[cmsms_row][cmsms_column data_width= »1/1″][cmsms_text]

Le territoire de la Réserve Naturelle des gorges du Gardon couvre 6 km de cours d’eau et de berges et près de 500 hectares de forêt et de garrigue. La fréquentation estivale est accrue sur le site, ce dernier étant un lieu de pratique de nombreuses activités de pleine nature (baignade, VTT, randonnée,…). Or il arrive que ces activités soient associées à des comportements qui peuvent porter atteinte au patrimoine et à la tranquillité du site. Pour appuyer l’équipe de salariés de la Réserve Naturelle, nous cherchons à constituer une équipe d’éco-volontaires qui effectueraient des patrouilles de sensibilisation, médiation, surveillance.
Il s’agit d’un dispositif expérimental, mis en place pour la première fois cette année.

Il s’agira principalement de :
– faire un état des lieux de l’utilisation du site (feu, bivouac, circulation de véhicules motorisés,…) ;
– faire de la sensibilisation auprès des usagers pour leur rappeler la réglementation et les sensibiliser à la fragilité du lieu;
– faire remonter aux services de police de l’environnement compétents les cas problématiques.

Des patrouilles régulières seront effectuées :
– sur la période 15 juillet / 15 août
– les week-end et 2 à 3 jours par semaine
Le planning sera élaboré en fonction des disponibilités des volontaires.

Vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitez vous engager, le temps d’un été, en faveur de la protection de la nature dans un cadre magique et une ambiance conviviale ? Rejoignez-nous !
– Engagement sur 25h minimum entre le 15 juillet et le 15 août, patrouilles en soirée et/ou le week-end.

– Avoir 18 ans minimum.
– Avoir une bonne condition physique, une sensibilité environnementale et des connaissances en environnement, patrimoine ou animation nature, ainsi qu’un bon contact avec le public.

Pas de prise en charge de frais de déplacement ou d’hebergement.
Possibilité d’accompagner les salariés de la Réserve sur d’autres missions de terrain pour découvrir d’autres facettes du métier de gestionnaires d’espaces naturels (suivis naturalistes, entretien d’infrastructure,…)

Information et inscription : 06 27 03 30 84 ou gardon@cenlr.org

[/cmsms_text][/cmsms_column][/cmsms_row]