Caractéristiques du site Natura 2000 des Gorges du Gardon

Présentation de la Démarche Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne identifiés pour leur grande valeur patrimoniale en termes de faune, de flore et d’habitats. Ce réseau résulte de l’application de deux directives européennes :

  • la directive « Oiseaux » (1979, révisée en 2009) qui prévoit la création de Zones de Protection Spéciale (ZPS) pour la protection et la gestion des oiseaux sauvages,
  • la directive « Habitats, Faune, Flore » (1992) qui prévoit la création de Zones Spéciales de Conservation pour la protection et la gestion des habitats naturels et des espèces de faune autre qu’oiseaux et de flore à forte valeur patrimoniale.

L’ensemble des ZPS et ZSC du réseau Natura 2000 à l’échelle de l’Europe est visualisable ici.

Ces deux directives imposent aux Etats membres de l’Union européenne de désigner les sites naturels d’importance communautaire (SIC) présents sur leur territoire et d’y établir les mesures nécessaires pour assurer le maintien des habitats et des espèces animales et végétales dans un bon état de conservation. Le réseau Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques : le comité de pilotage est composé d’élu locaux, d’agriculteurs, de naturalistes, de représentants de l’Etat. Ce comité définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et de contrats co-financés par l’Union européenne et l’Etat français.

Chaque site est doté d’un plan de gestion appelé document d’objectif (DOCOB), qui définit les orientations de gestion et précise leurs modalités de financement. Il contient un état des lieux écologique et socio-économique du territoire, ce qui permet d’avoir une vision globale des enjeux et de les hiérarchiser pour pouvoir définir des objectifs de gestion.

Le DOCOB du SIC/ZSC « Le Gardon et ses gorges » et de la ZPS « Les Gorges du Gardon » qui concerne la commune de Sanilhac-Sagriès est téléchargeable ici.

 

Caractéristiques du site Natura 2000 des Gorges du Gardon

Le site Natura 2000 des Gorges du Gardon (ZPS n° FR9110081 et ZSC n° FR9101395) s’étend de la commune de Dions, à l’ouest, jusqu’à la commune de Remoulins, à l’est. Ainsi, il concerne la partie sud de la commune de Sanilhac-Sagriès.

Le site des Gorges du Gardon est occupé essentiellement par un plateau calcaire très entaillé par des cours d’eau encore présents ou ayant disparu. Son altitude oscille entre 20 mètres au niveau de la rivière à Remoulins, et 200 mètres environ sur le plateau. Outre les formations typiques des garrigues méditerranéennes, on trouve dans les gorges des formations de Chênes verts peu perturbées avec des espèces particulièrement rares (Cyclamen des Baléares) et des ripisylves très riches, avec des variantes à Arbre de Judée remarquables.

La faune et la flore locale des Gorges du Gardon

Les gorges du Gardon accueillent de nombreuses espèces végétales à forte valeur patrimoniale, dont certaines bénéficient d’une protection légale régionale : l’Ophrys brillant, le Cyclamen des Baléares – voire nationale : l’Hétéropogon contourné ou encore l’Orchis punaise.

Ophrys brillant – Crédit photo Daniel Bizet (COGard)

 

On y retrouve également 15 espèces de la Directive « Habitats » dont 9 espèces de chauves-souris, toutes protégées en France depuis 1976. On peut notamment citer le Grand Murin, le Petit Rhinolophe et la Barbastelle d’Europe. La liste complète des espèces est visualisable ici.

Petit Rhinolophe – Crédit photo Gilbert Tolmos (COGard)

 

Enfin, 20 espèces d’oiseaux de la Directive « Oiseaux » sont également présentes sur le site sur toute ou partie de l’année. On peut citer notamment quelques sédentaires que sont l’Aigle de Bonelli, la Fauvette Pitchou ou le Martin-Pêcheur d’Europe, et quelques migrateurs en reproduction tels que le Vautour Percnoptère, le Busard cendré ou le très coloré Rollier d’Europe. La liste complète des espèces est visualisable ici.

Martin-pêcheur d’Europe – Crédit photo Jean-Pierre Trouillas (COGard)

Panneau d’information sur le patrimoine floristique et faunistique remarquable des gorges du Gardon. ©Syndicat mixte des gorges du Gardon

Un patrimoine historique et des atouts économiques à préserver

Le site accueille diverses activités, récentes ou traditionnelles :

  • Le pastoralisme, historiquement très important sur le massif (jusqu’à 2 500 moutons sur la commune de Collias en 1857), a été promu et soutenu depuis les années 2000 par le SMGG.

Pastoralisme dans les Gorges du Gardon © Syndicat mixte des gorges du Gardon

  • L’agriculture, au sens large, concerne environ le quart du territoire. Les surfaces cultivées, bordant le massif pour la plupart, représentent plus de 1 000 hectares.
  • La chasse avec de nombreux pratiquants fréquentant les garrigues et taillis de chêne vert à la recherche entre autres de sangliers, mais aussi les plaines agricoles et zones de pelouses en garrigue pour la chasse plus traditionnelle du « petit gibier » (lapins, lièvres, faisans, perdreaux).
  • La pêche, pratiquée au sein de quelques sociétés locales de pêche (Nîmes, Remoulins, Collias, Uzès), regroupant plus d’un millier de pratiquants.
  • Le tourisme, avec une fréquentation touristique majoritairement peu structurée, au caractère individualiste et familial. Le Pont du Gard, attrait majeur du territoire, focalise un tourisme de masse important (plus d’un million de visiteurs chaque année).
  • Le sport, qui se pratique selon les périodes de l’année dans les gorges du Gardon : escalade (fréquentation annuelle par des groupes organisés estimée à 14 000 participants), randonnée pédestre (5 200 passages environ de février à juin au Pont Saint-Nicolas), randonnée équestre et cycliste, spéléologie, canoë kayak (3 loueurs pour une flotte totale de 700 embarcations), baignade,

Plusieurs sites d’intérêt historique et archéologique sont répartis sur le long des Gorges du Gardon : le Castellas, La Baume, le Pont du Gard, etc.

Site de la Baume Saint-Vérédème – Crédit photo Bérenger Rémi (COGard)

Vous avez un projet de construction au sein du site Natura 2000 ? Un projet d’évènement, de manifestation ? Vous devez en évaluer les incidences

Le fait d’être en zone Natura 2000 n’entraîne pas de contrainte réglementaire particulière. Toutefois, si la démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagements ou la réalisation d’activités humaines dans les sites Natura 2000, ceux-ci doivent être compatibles avec les objectifs de conservation fixés notamment pour les habitats et espèces qui ont justifié la désignation des sites. Ainsi, l’organisation d’un trek, l’équipement d’une paroi d’escalade, l’organisation d’une manifestation importante, la construction d’un bâtiment de plus de 1 500 m² devront démontrer au préalable dans une étude d’incidences Natura 2000 qu’ils n’occasionnent d’impact significatif pour être autorisés. La synthèse des activités soumises à l’évaluation d’incidences Natura 2000 dans le Gard est disponible ici.

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon peut vous accompagner dans l’élaboration du dossier d’évaluation simplifiée des incidences Natura 2000, à laquelle vous serez soumis dès lors que votre projet se situe dans le périmètre Natura 2000 ou à proximité immédiate.

Pour aller plus loin

Le site internet de la réglementation gardoise concernant l’évaluation des incidences en zone Natura 2000, disponible ici.

Le site de l’animateur Natura 2000 des gorges du Gardon – Syndicat Mixte des Gorges du Gardon – disponible ici.

Contacter l’animateur du site Natura 2000 des Gorges du Gardon : Guillaume Fréchet 04 48 27 01 16 ou 06 14 02 44 48 g.frechet@gorgesdugardon.fr

Texte Natura 2000 – site web Sanilhac-Sagriès – LDDR